Poésie éducative: Série d'émissions radio: Haïku de foudre


Courriels critiques sur Haïku de foudre/La parole aux poètes

"J’aime beaucoup dans ton introduction quand tu écris que « tu te reliais au haïku comme à un fil conducteur sacré. » Je crois que lorsqu’on en arrive à une pratique régulière de l’écriture du haïku, c’est bien ce qui se produit. Il ne s’agit plus simplement d’observer et de transmettre, mais bien de se relier à l’infiniment petit et à l’infiniment grand. Il y a aussi presque un besoin qui se vrille au cœur de marcher en présence de ce compagnon qui garde nos sens en alerte."
 
Huguette Ducharme, poète haïkiste
 
« Je me suis promenée, dans ”Haïku de foudre - la parole aux poètes“ non pas de façon linéaire mais, en me laissant guidée par le titre des chapitres reflétant ainsi mon humeur du moment. Quel panorama poétique tu offres : de poètes et artistes du Japon dès le XIIe siècle en poètes de la France dès l'âge médiéval, tu conduis la lectrice aux poètes de haïku et de tanka du Québec contemporain. Une grande connaissance de la poésie du Japon et de la francophonie, exprimée en toute simplicité, se profile dans cet ouvrage. (...) Toutes mes félicitations pour cette immense murale poétique. »

Janick Belleau, poète & rédactrice littéraire
4 janvier 2017

 
 
"Ça a été une super lecture, tant pour le voyage en pays de Poésie et de Haïku, 
que pour mon propre souvenir (parallèle) de mes nombreuses activités durant ces années 2004-2005... J'ai beaucoup ralenti depuis... Bravo à toi, et bon succès dans la suite des choses."
 
André Duhaime, poète

                                      
Revue francophone de haïku Janvier-mars 2017 No 54



 

.Présentation de Richard Fournier, haïikiste
(Extraits)


« L’image historique qu’on nous présente aujourd’hui, dirais-je donc en sociologue, pourrait bien nous indiquer sa propre vérité : contrairement à ce que l’on pourrait croire, tout n’est pas dit lorsque qu’il faut parler d’histoire. Mais il faut parler d’histoire.

En ce sens, ce devoir de mémoire, tout à l’honneur de Jean Dorval, nous offre ainsi la première esquisse d’une constellation d’auteurs; il nous appartient maintenant, chacun pour soi, d’y explorer la transparence de celle-ci, quitte à vouloir en aborder la profondeur.

Mais il y a lieu de ne pas l’oublier : nous voici placés devant l’image d’une révélation. L’univers du haïku est bel et bien réel, en mouvement, comme notre propre univers peut l’être dans le cosmos. Et sans que, subissant l’effet du temps, nous n’y puissions rien.

Nous accueillons Jean Dorval, auteur de Haïku de foudre, la parole aux poètes. »

 

Intervention de Mme Lorrine Larouche , directrice de CKIAFM 88,3



Jean Dorval et se sœurs France et Francine
 
 
 

Francine Lacroix et Jean Dorval
 
et / ou à jeFélicitations à M. Jean Dorval pour son magnifique lancement hier soir! Si vous n'avez pu être des nôtres, son livre HAïKU DE FOUDRE est disponible à la librairie au coût de 15 $.
                                        http://www.librairielaliberte.com/Product.aspx?id=855574


 
 
                        Haïku de foudre/La Parole aux poètes
 


 

Éditions Le promeneur des ondées

                                                     2016

Sur les ondes de CKIA FM 88,3… du 26 septembre 2004 au 22 mai
« Une célébration des maîtres Japonais parallèlement à nos efforts d’appropriation du haïku dans notre culture. Ces émissions relatent l’expérience poétique de poètes de la région de Québec et Montréal, qui ont, et qui poursuivent un parcours poétique avec le poème bref et les formes japonaises. Avec Martin Renaud, Michel Pleau, Geneviève Rey, Micheline Beaudry et Janick Belleau. Des poètes qui ont vécu pour ainsi dire leur Haïku de foudre. »

Jean Dorval


« Un ouvrage fort intéressant, rempli d'enseignements et de renseignements utiles, de remarques justes et pertinentes qui prouvent l’excellente compréhension par Jean Dorval du haïku ainsi que des personnes qu’il a fait intervenir, sa grande acuité de jugement et son professionnalisme. »

                                                                         Daniel Py
L’escale du haïku/ Facebook, 31 juillet 2016  et pertinentes, qui prouvent l'excellente compréhension du haïku par Jean Dorval, ainsi que des personnes qu'il a fait intervenir, sa grande acuité de jugement et son professionnalisme...S'il vous intéresse de vous procurer ce bel ouvrage, vous pouvez d'ores et déjà le signifier (et réserver votre exemplaire) aux Editions Le promeneur des ondées
et / ou à
jeandorvalAROBASEhotmail.com

 


 


REVUE 5/7/5


                                                 dirigée par Serge Tomé
                                                               Article de Jean Dorval:

                 Rimbaud et Vangelis, la rencontre fondatrice de l’émission radiophonique
                                                                 Haïku de foudre.
 
                                                                            2006

.
Émission radiophonique sur le haïku: Haïku de foudre
                                                       Sur les ondes de CKIA FM 88,3
                                                Du 26 septembre 2004 au 22 mai 2005.

Une série de dix-huit d'émissions, conçues, animées et produites par Jean Dorval, consacrées aux origines et à l'évolution du haïku comme genre littéraire en poésie, ainsi que ses influences dans l'art, la philosophie et la poésie contemporaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire